Accès:
Les rencontres auront lieu dans la "Salle grise" de l'espace culturel Gentiana, à Tours Nord, à pied, il faut suivre la voie du tram en descendant à la station Christ Roi, jusqu'à ce que la voie tourne sur la gauche, les deux bâtiments se font face, nous serons au premier étage du premier bâtiment, au dessus d'une crèche. En voiture, il y a un peu de place pour garer son véhicule en face, de l'autre côté de la voie du tram.
Le nouveau local ne comporte pas de cuisine, il faudra y penser lorsque vous apporterez vos provisions pour le repas partagé du midi pour les personnes qui restent toute la journée. Nous aurons moins de facilité pour la vaisselle, apportez des choses toutes prêtes. Le café d'accueil reste possible, nous apporterons le nécessaire.
Les dates de deux groupes de la bibliothèque, celui de « Lecture des archives de Psychothérapie Institutionnelle » et "Cure et travail", articulés ensemble, seront les suivantes :
- 18 octobre,
Journée complète « Archives de Psychothérapie Institutionnelle » 10 à 17 heures en compagnie d'Agnès Masson, psychiatre de la première moitié du XXème siècle, médecin-directeurice de Saint Alban avant Balvet, Bonnafé et Tosquelles, et ... passée à la trappe de l'histoire de la psychiatrie. Agathe Boulanger et ses collègues sont allées fouiller les archives pour la rappeler à notre souvenir.
- 6 décembre,
« Archives Psychothérapie institutionnelle » aura lieu l'après midi (au lieu du matin habituellement) de 14 à 17 heures : lecture à plusieurs voix autour du livre « Pratique de l’institutionnel et politique » Guattari, Oury, Tosquelles, Matrice 1985.
Groupe Cure et travail de 10 à 13 heures. Cette année les préoccupations tourneront autour du travail militant, bénévole, du travail gratuit en général, à l’aune du travail domestique. Cette première séance du 6 décembre accueille Pablo Pinto, psychologue, psychanalyste, qui évoquera pour nous ses années de lutte dans le cadre du remarquable et radical mouvement universitaire de 2011 au Chili.
- 10 janvier 2026, journée complète Cure et travail 10 à 17 heures. Le programme n'est pas encore établi.
- 7 février, archives de Psychothérapie Institutionnelle le matin de 10 à 13 heures, groupe Cure et travail de 14 à 17 heures avec Bénédicte Maurin, psychologue, qui évoquera son engagement dans l'association Bono Bolus, d'aide aux jeunes diabétiques et à leur entourage. Le travail bénévole peut-il être analysé comme le travail rémunéré? Quels sont les modalités de coopération, et les techniques de prise de décision?
- La journée initialement prévue le 7 mars sera reportée au 28 mars, la journée annuelle des Associations culturelles de psychothérapie institutionnelle a lieu le 7 mars à l’hôpital de Landerneau. La présence de toustes y est recommandée, les collègues de Landerneau étant des participantes assidues des deux groupes.
- 28 mars 2026, archives de psychothérapie institutionnelle le matin, l'après midi, dans le cadre du groupe cure et travail, Sylvie Esman, psychologue du travail, enseignante au CNAM de Paris, nous parlera du travail domestique, travail invisibilisé, silencié malgré la place essentielle de maintien de la vie même.