La réunion a lieu dans la "Salle grise" de l'Espace Gentiana" avenue Maginot à Tours, station de tramway Christ Roi (suivre la voie du tram après la station, la salle sera sur votre gauche, un parking accessible en face). Repas partagé le midi, merci d'apporter des thermos de boissons chaudes pour l'accueil du matin pour celleux qui le peuvent. Certaines personnes viennent de loin.
- La matinée du 7 février, de 10 à 13 heures sera consacrée à la lecture du texte d'Hélène Chaigneau : "Hiérarchie, ségrégation et psychothérapie institutionnelle" qui figure dans le recueil Paroles, qu'on peut trouver facilement dans la cozybox dont le lien figure sur le blog tosquellestours.blogspot.com. Il sera introduit par Eva Larret et sera suivi d'une discussion collective.
- L'après midi du 7 février, de 14 à 17 heures, on accueillera Bénédicte Maurin qui présentera son travail de bénévole à Bonobolus, une association d'aide aux familles d'enfants atteint.es de diabète. Cette étude s'inscrit dans notre recherche à propos du travail gratuit - militant, bénévole, domestique.
Nous recommandons à ce sujet, les 4 demie-heures d'écoute sur France culture : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-pensees-feministes-du-travail
La veille le 6 février, à 20 heures 30, Benjamin Wouts présentera en conférence, dans le même lieu, à propos de la violence dans un établissement pour enfants réputés difficiles et des moyens d'y remédier avec les moyens inspirés de la pédagogie institutionnelle. cf le blog de la bibliothèque pour la psychanalyse unebpp.blogspot.com.
La journée d'étude suivante le 14 mars accueillera le matin Louis Delcourt,
philosophe matérialiste, il nous parlera des questions simples et
concrètes qui se sont posées à Marx, dans la mesure où elles ont trouvé
un écho dans la psychothérapie institutionnelle.
Le but est de comprendre l'usage qui a été fait de certaines idées de Marx dans l'œuvre de Tosquelles et Oury principalement.
L'après midi du 14 mars sera consacrée comme prévu à une réflexion sur le travail domestique introduite par Sylvie Esman.